Strasbourg, histoire et architecture : Le Lycée des Pontonniers
Strasbourg, ville labelisée "Ville d'Art et d'Histoire" en 2014, ville riche en patrimoine, en légendes, en histoire et en architecture... et ce n'est pas pour rien !
Une histoire qui débute il y a plus d'un siècle.
Le majestueux Lycée des Pontonniers siège fièrement au centre-ville de Strasbourg dans le quartier de la Neustadt.
A son emplacement, se trouvait auparavant une caserne militaire, la caserne des pontonniers, spécialisé dans les construction des ponts. Construite en 1740 elle fit démolie en 1890 après autorisation de l'Empereur Guillaume, pour laisser place à un établissement secondaire de jeunes filles "Höhere Mädchenschule".
En 1918, l'établissement fit promu en "Lycée Mu
nicipal" jusqu'en 1930. Par la suite, il fut pris en charge par l'Etat et s'intégra, en 1972, dans la série des Lycées d'Etat.
Il est aujourd'hui le Lycée International où les adolescents s'exercent à manier toutes les langues européennes.
Cet établissement est un chef d'œuvre architectural !
Son architecte, Johann Karl Ott, l'a imaginé dans un style germanique que l'on appelle historiciste. Il souhaitait construire un bâtiment qui emprunte des références architecturales des différentes époques passées. Une structure inspirée des châteaux médiévaux du Moyen-Âge, de l'architecture gothique et néogothique, de la renaissance, de l'art nouveau, des bâtiments strasbourgeois d'antan comme l'ancienne mairie et bien d'autres style ce qui lui doit cette harmonie bien singulière.
Un autre bâtiment strasbourgeois remarquable qui mérite une pause pour l'admirer lors de nos balades...