Strasbourg, histoire et architecture : L'Aubette
Strasbourg, ville labelisée "Ville d'Art et d'Histoire" en 2014, ville riche en patrimoine, en légendes, en histoire et en architecture... et ce n'est pas pour rien !
Voici une nouvelle histoire qui débute il y a plusieurs siècles.
Personne n'a pu passer à côté de l'Aubette, bâtiment remarquable de la célèbre Place Kléber de Strasbourg.
Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, l'Aubette fut construite de 1765 à 1778 par l'architecte du roi, Jacques-François Blondel.
Son histoire commença en abritant un corps de garde, la chambre des logements militaires ainsi que le local où se donne, à l'aube, les mots d'ordre pour la garnison, d'où son nom d'"Aubette".
Son rôle changea de nombreuses fois au fil des années.
Avant 1870, l'Aubette accueilla le siège de la Maréchaussée, les bureaux de l'État Major de la Place de Strasbourg mais pas que ! On y trouvait, dans la partie centrale du premier étage, un café-concert qui se transforma, en 1868, en musée municipal de la peinture et de sculpture.
En 1870, lors de la guerre franco-allemande, un incendie endommagea le bâtiment et ne laissa que la façade principale.
L'Aubette fut reconstruite de 1873 à 1877. On conserva sa façade principale tout en lui ajoutant des médaillons représentant les portraits de célèbres musiciens tels que Mozart, Haendel, Gluck...
Dès lors, le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, le premier étage par le conservatoire de musique et une grande salle de concert.
Quant aux intérieurs, ils renferment un escalier de courant néoclassique qui mène à la salle de concert qui, elle, est de courant néogothique.
Faisons un bond dans le futur.
En 1928, lorsque les frères Horn deviennent concessionnaires de l'aile droite du bâtiment, ils y installent un vaste complexe de loisirs et adoptent une décoration au goût du courant artistique d'avant-garde, c'est-à-dire, mettant en avant des formes géométriques.
Désapprouvés par le public, les décors sont finalement recouverts.
Après restauration, l'Aubette accueille encore aujourd'hui les visiteurs et ce depuis 2006.
L'Aubette appartient désormais à la Ville de Strasbourg et est classée Monument Historique depuis 1929.