Résidence principale, investissement locatif : se poser les bonnes questions
Résidence principale, investissement locatif : se poser les bonnes questions.
Aujourd'hui c'est un billet d'humeur. Car chaque année, à l'automne, fleurissent une ribambelle d'articles sur les prix de l'immobilier à Strasbourg. Chaque année des médias réputés donnent leur avis éclairé sur le marché immobilier, en France, mais aussi dans chaque ville. Ce ne sont pas des professionnels de l'immobilier qui s'expriment, mais pourtant ils donnent leur avis précis, annoncent des chiffres et donnent des prix. Peut-être est-ce justement là que le bât blesse. Explications.
Fin 2020, les journalistes se demandaient si le Covid et les confinements n'allaient pas anéantir l'immobilier. Certes, nous nous posions des questions au mois de mai 2020, mais après 6 mois de travail, suite au déconfinement, nous savions chez Beausite Immobilier que l'inverse allait se produire !
Fin 2021, rebelotte. Mais dans l'autre sens. De nombreux médias se demandaient si les prix de l'immobilier allaient monter jusqu'au ciel. Là aussi, nous savions qu'il fallait rester calmes et nous sentions poindre la fin de l'euphorie : hausse des taux, raidissements des conditions d'octroi des crédits, un marché qui a besoin de souffler après la frénésie post-confinement. Nous en parlions déjà dans l'édito du 2ème numéro de Vue Cathédrale !
Et nous voilà à la fin de 2022. Tous les articles qui foisonnent sur l'immobilier prédisent l'enfer sur Terre :
Le nombre de transactions serait divisé par deux en 2023, ce que confirme un célèbre courtier national. Notons au passage qu'il y a déjà 50 à 60 % des transactions en France qui sont liées à des mutations, des bébés, des mariages, des divorces et des successions…
Les taux vont continuer de monter jusqu'au ciel en 2023, d'après un grand économiste. En ce qui nous concerne, nous avons connu des périodes où l'on empruntait entre 5 et 6 % sur 20 ans, et cela n'a pas entravé notre métier et les projets de nos clients.
Il faudrait attendre pour investir. Donc attendre pour acheter. Donc attendre pour vendre. Donc mettre tous ses projets sur pause. Tout ça parce qu'une poignée d'éditorialistes ou d'économistes jouant les Cassandre sauraient lire dans le marc de café. Ce n'est pas sérieux.
Réfléchissons un peu :
Dans le mot immobilier, il y a l'adjectif immobile. Or une chose immobile ne se meut pas, ne fait aucun mouvement. L'immobilier est un actif de long terme, qui varie peu et qui sécurise énormément vos avoirs. Certes, le marché de l'immobilier subit des variations, comme chaque marché économique. Mais le marché de l'immobilier ne bouge pas autant que celui des actions ou des cryptos par exemple.
Une fois cet axiome posé, si l'immobilier grimpe depuis 20 ans, avec des taux d'intérêt élevés ou bas, c'est bien qu'il offre invariablement des avantages aux investisseurs : une sécurité, un rendement locatif stable, une espérance de plus-value, la possibilité d'actionner un effet-levier par le crédit, un toit pour sa famille, un patrimoine à léguer à ses enfants.
En définitive, plutôt que de lire la littérature qui fleurit chaque année, à l'automne, qui vous fait peur les années paires et qui vous raconte n'importe quoi les années impaires, posez-vous les bonnes questions et demandez-vous quels sont VOS objectifs et VOS envies. Car il sera toujours plus facile de repousser à demain vos projets immobiliers sous prétexte que les prix sont plus hauts qu'avant, que les taux sont plus hauts qu'avant, que vous ne savez pas de quoi demain sera fait, qu'on vous a dit que l'immobilier n'est plus intéressant.
Si demain les prix devaient finalement continuer d'augmenter, ce qui est vraisemblable sur une période longue vu l'inadéquation du marché entre l'offre de logements qui est faible mais qui n'augmente pas et la demande qui ne cesse d'augmenter, vous serez les premiers à regretter d'avoir manqué le coche. Parce que vous ne vous serez pas posé les bonnes questions.
Alors passez à l'action. Faites de l'immobilier. Arrêtez de procrastiner. Concrétisez vos envies et vos objectifs. Faites confiance à des professionnels de l'immobilier à Strasbourg pour vous accompagner, pour écouter votre problématique, pour trouver des solutions pérennes.