Immobilier locatif, Strasbourg : le retour aux bases de l'investissement immobilier
Immobilier locatif, Strasbourg : le retour aux bases de l'investissement immobilier
Les temps changent et le marché de l'immobilier a basculé en 2023. Après des années euphoriques et des records en pagaille, l'immobilier à Strasbourg rentre dans le rang.
Tandis que le marché immobilier manquait déjà cruellement de logements pour absorber la demande locative ; tandis que les taux d'intérêt ont triplé entre l'été 2022 et le premier trimestre 2023 et que les banques ne prêtent plus facilement et à bon compte, ce qui aura pour conséquence de faire chuter le nombre de transactions en 2023 et de renforcer, en bout de chaîne, le déséquilibre locatif ; tandis que l'Etat sort petit à petit du marché locatif tous les biens disponibles mais ayant une note énergétique dégradée ; tandis que l'inflation se propage dans l'économie, y compris dans l'indice de référence des loyers (IRL), la vraie création de valeur immobilière résidera ces prochaines années dans la location plutôt que dans l'achat-revente.
Jugez de vous-même :
Mettre un bien en location dont le loyer augmente a minima de 3,50 % chaque année, par le jeu de l'IRL, alors qu'on a emprunté à 1 % à la banque, c'est gagner 2,50 points annuels sur votre effort financier et 25 points en 10 ans. L'effort financier va donc baisser pour les investisseurs et la rentabilité locative va augmenter avec le temps qui passe. Et même si vous n'achetez un bien locatif qu'en 2023 ou 2024, à des taux d'intérêt plus élevés, cet effet sera toujours valable !
Mettre un bien en location, c'est comme être une oasis dans le désert. Comme il fait de plus en plus chaud dans l'immobilier locatif dont l'offre se tarit, les loyers augmentent par le jeu de l'offre et de la demande : la demande est toujours plus forte et l'offre de logement ne suit pas, voire dégringole suite à l'interdiction de louer des passoires thermiques.
De plus, les bailleurs peuvent désormais se permettre d'être sélectifs dans les candidatures de locataires qui leur sont soumises, celles-ci arrivant en plus grand nombre, et nous analysons déjà chez Beausite Immobilier, en cet été 2023, que la vacance locative baisse en raison des craintes des locataires de quitter leur logement actuel... et de ne pas en retrouver un nouveau aussi facilement !
Sur le plan macroéconomique, l'inflation économique est censée générer mécaniquement une baisse des prix de l’immobilier étant donné que les taux d'intérêt augmentent pour la contrecarrer, ce qui devrait réduire le pouvoir d'achat immobilier. C'est toutefois très théorique étant donné la pression immobilière à Strasbourg dont les prix sont loin de s'effondrer et compte-tenu de l'engouement pour la pierre en temps d'inflation et d'incertitude économique. Ce qui est moins théorique en revanche, c'est que l'inflation permet aux emprunteurs de profiter d'un effet d'aubaine : l'augmentation des prix entraîne une augmentation de l'IRL, ce qui diminue l'effort financier de l'investisseur ayant emprunté à taux fixe. Heureux qui vit endetté !
Se créer un patrimoine immobilier locatif est plus que jamais possible malgré le contexte actuel. Mieux, c'est devenu la meilleure alternative pour se constituer un patrimoine tout court, vu la conjoncture. Et si vous n'avez pas acheté un bien immobilier lorsque les taux étaient historiquement bas, achetez-en un maintenant, dans une grande ville et dans un quartier agréable que vous connaissez, car nous sommes au début d'une nouvelle ère. L'avenir de l'immobilier se joue dans l'investissement locatif.