Gestion locative, location : le fléau des punaises de lit
J'ai disparu après la seconde Guerre mondiale, dans les années 1950. Je suis de retour depuis une vingtaine d'années. Véritable fléau de société, je dois mon retour en force aux voyages internationaux et à ma résistance aux insecticides. Je suis la punaise de lit.
Ce qu'il faut savoir sur les punaises de lit
Les punaises de lit ne sautent pas. Elles ne volent pas. Elles sont très discrètes, vivant dans les endroits les plus sombres de nos appartements et de nos maisons : sur les matelas, les lattes ou les fentes de votre sommier, dans votre canapé. Lorsqu'elles sont détectées à la maison, en raison des démangeaisons que provoquent leurs piqûres, c'est déjà trop tard.
De nombreux réflexes sont donc à mémoriser pour éviter l'arrivée de punaises de lit chez soi et pour s'en débarrasser, si elles se propagent. Primo, nettoyer tous les achats de seconde main, en machine à 60°, au congélateur à -20° ou grâce à un appareil à vapeur sèche pour les meubles. Deusio, en vacances, inspecter votre lit et vos meubles, aspirer et prendre garde à vos valises qui peuvent être infectées. De retour à la maison, lavez vos vêtements à 60° et passez l'aspirateur... dans vos bagages.
En cas de persistance, faites-vous accompagner par les services compétents de la mairie de votre ville, sollicitez des professionnels de la désinsectisation et prévenez vos voisins, si vous vivez dans un immeuble collectif, car les punaises de lit peuvent provenir d'un autre appartement de votre immeuble, d'une part, et peuvent proliférer dans d'autres appartements par la suite, d'autre part.
Que faire si mon locataire m'alerte de la présence de punaises de lit ?
Devant l'invasion des punaises de lit, en France, les pouvoirs publics ont décidé d'intervenir. Un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit a ainsi été publié ces dernières semaines, pour sensibiliser la population et responsabiliser les bailleurs.
Parmi les axes développés dans le plan de lutte contre les punaises de lit, l'une d'entre elle mentionne « la responsabilité du bailleur au titre de la décence et celle de l’occupant au titre de la réglementation sanitaire et de l’obligation de permettre l’accès au logement loué. » Responsable de l'apparition des punaises de lit dans le bien qu'il met en location, ce dernier devant être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites », c'est-à-dire être décent, selon la loi Elan du 23 novembre 2018 qui est venue compléter la loi de 1989 sur les rapports entre les bailleurs et les locataires, le bailleur est ainsi dans l’obligation de payer les frais de désinsectisation... sauf à apporter des preuves que l’infestation par des punaises de lit « est due à un manque d’entretien » de la part de votre locataire.
Besoin de conseils pour la gestion de vos biens immobiliers ? Contactez-nous.