Fouilles archéologiques à Strasbourg : mise au jour de vestiges insoupçonnés
Dans le cadre des travaux de réaménagement du secteur des Halles à Strasbourg, une campagne de fouilles archéologiques préventives a récemment permis d’exhumer les vestiges de l’ancienne gare du Marais Vert, édifiée en 1846. Toutefois, cette découverte a été doublée d’une surprise de taille : la mise au jour de structures et d’objets datant du XVème siècle.

©beausiteimmobilier
Le secteur des Halles, en pleine transformation depuis fin 2024, a révélé une partie de son passé le 21 janvier dernier. Une équipe d’archéologues a mis au grand jour les vestiges de la première gare de Strasbourg. Connue sous le nom de gare du Marais Vert, celle-ci a été exploitée de 1846 à 1883 avant d’être remplacée par la gare actuelle. Si la fonction ferroviaire de l’édifice fut de courte durée, le bâtiment a poursuivi son existence en tant que marché couvert. Et devient alors un lieu incontournable des Strasbourgeois. Toutefois, en 1974, la municipalité décide de le raser pour permettre la construction du centre commercial des Halles. Une décision pour le moins controversée à l’époque.
Des vestiges insoupçonnés sous la rue de Sébastopol
L’intervention des archéologues ne s’est pas limitée à la seule gare du XIXème siècle. En explorant le sous-sol du site, ils ont mis en évidence des structures bien plus anciennes, remontant au XVème siècle, offrant un nouvel éclairage sur l’histoire de ce secteur méconnu de Strasbourg. Avant son urbanisation, le secteur du Marais Vert était ainsi un espace rural composé de jardins, de fermes et d’ateliers artisanaux. Les récentes fouilles ont ainsi mis en évidence des traces d’activités telles que la tabletterie et la forge, témoignant du dynamisme économique de cette zone à l’époque médiévale.
Toutefois, ces travaux ont dû être menés dans un délai très restreint. Les archéologues disposaient de seulement deux semaines pour répertorier et analyser les éléments trouvés avant que les opérations d’aménagement ne reprennent, entraînant ainsi leur destruction début février.
Intégré au projet de réaménagement global du secteur, ce tunnel permettra bientôt de relier la petite rue des Magasins au parking P3 du centre commercial des Halles. Le but de ces travaux : diminuer la circulation dans le secteur Wodli-Sebastopol.