#4 Portraits de Strasbourgeois : Claude Zirn, le cordonnier de la Robertsau qui soigne vos chaussures !
Au gré de nos rencontres lorsque nous arpentons les rues de Strasbourg, nous rencontrons des personnalités singulières, des artisans talentueux, des personnes aux parcours hors-normes. Partageons ensemble ces portraits de Strasbourgeois(e)s !
Au rayon des légendes populaires, il est un métier qui ne manque pas de susciter la curiosité : le cordonnier. Pour ce nouveau portrait de Strasbourgeois, nous nous sommes intéressés à un métier artisanal parmi les plus ancestraux et avons fait escale chez un cordonnier que nous apprécions tout particulièrement pour sa bonne humeur et ses bons conseils, Claude Zirn à la Robertsau.
Parler de métier ancestral pour évoquer la cordonnerie est un euphémisme : il semblerait que les premières traces d'artisans fabriquant des chaussures datent du IIIème siècle après J.-C., à Rome. N'ayant rien à voir avec les cordes qu'utilisaient alors les artisans pour fabriquer des souliers, ni avec les cors douloureux, le terme de "cordonnier" tire son origine du mot "cordouinier" qui signifiait en vieux Français "cuir de Cordoue". Car les cuirs les plus réputés provenaient à cette époque-là de la célèbre ville espagnole ! Hé oui !
Fabricant des souliers, des bottes, des mules et même des pantoufles, essentiellement en cuir, et réparant toutes vos chaussures, la cordonnerie Claude a commencé son activité après-guerre, en 1950, à Molsheim, avant de s’installer au début des années 1960 rue Boecklin à la Robertsau (au niveau de la station Agip pour les connaisseurs !) puis rue Mélanie en 1974. Cordonniers de père en fils depuis plus de 70 ans, Claude Zirn a repris les commandes de l’entreprise familiale en 1989 dans la rue du Chevalier Robert, toujours à la Robertsau, après son apprentissage en 1983, un passage à l’armée et un job de maître bottier à l’école militaire pendant près de deux ans.
A la tête de sa cordonnerie, Claude Zirn met un point d'honneur à respecter les règles de l'art de la chaussure : ressemelage cousu et réparations des chaussures avec les méthodes artisanales traditionnelles. La garantie du travail bien fait et de qualité. Ce n'est pas pour rien qu’il est un cordonnier agréé par la marque Heschung !
Proposant une large gamme de services depuis l'agrandissement de sa boutique en 2000 tels que la vente de produits d’entretien, de tampons, de gravures, de produits de maroquinerie, l'impression de cartes de visite et la reproduction de clés, Claude Zirn est avant tout un amoureux de son métier, de l'artisanat et un commerçant de bon conseil et très accueillant. Si tous les Robertsauviens connaissent déjà Claude, nul doute que certains d’entre vous n’hésiteront pas à parcourir quelques kilomètres pour redonner vie à leurs souliers.
Plus d'informations…
Cordonnerie Claude
3 rue du Chevalier Robert
67000 STRASBOURG
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Local-Service/Cordonnerie-Claude-204165410308547/