#3 Portraits de Strasbourgeois : Ulrike et Harald Leibrecht vous accueillent au Château de Pourtalès !
Au gré de nos rencontres lorsque nous arpentons les rues de Strasbourg, nous rencontrons des personnalités singulières, des artisans talentueux, des personnes aux parcours hors-normes. Partageons ensemble ces portraits de Strasbourgeois(e)s !
Pour ce nouveau portrait de Strasbourgeois, nous avons décidé d'entrer dans les coulisses d'un monument de Strasbourg, au sens propre comme au sens figuré. Tous les Alsaciens le connaissent pour y avoir un jour siroté des cocktails lors d'une réception, passé une soirée lors d'un mariage ou flâné un dimanche après-midi dans ses jardins. Cap sur le Château de Pourtalès et rencontre avec ses adorables propriétaires, Ulrike et Harald Leibrecht.
Après des études internationales d'économie et de gestion, Harald Leibrecht prend les rennes du Château de Pourtalès à la mort de son père, Walter Leibrecht, qui l'avait acquis en 1972... alors que la Ville de Strasbourg projetait de le détruire. Quel désastre avons-nous évité ! Son projet était empreint d'humanisme : permettre aux siens de se loger et offrir un point de chute confortable à des étudiants américains en échange à Strasbourg, issus de l'américaine "Schiller University" qu'il avait créée en 1963.
Près d'un demi-siècle plus tard, avec l'agence de voyages "Destination" dirigée par Ulrike Leibrecht, un hôtel flambant neuf venant tout juste d'être livré et qui fait passer la capacité totale du Château de Pourtalès à 50 chambres de standing, une dizaine de salles de réceptions, de banquets et de mariages, et trois étoiles au compteur, le prestigieux Château de Pourtalès d'Ulrike et Harald Leibrecht a su conserver son esprit de partage en louant également en permanence des chambres à une trentaine d'étudiants de toutes les nationalités. Ce melting-pot improbable entre des parlementaires européens habitués des lieux lors des sessions à Strasbourg, des étudiants américains ou brésiliens et des touristes venus du monde entier pour profiter de notre région résume parfaitement l'engagement de Harald Leibrecht, député au Bundestag allemand jusqu'en 2013 et engagé au plus haut niveau dans la promotion des relations franco-allemandes.
Autre cause chère au coeur d'Ulrike et Harald Leibrecht, le Global Institute for Values and Education (GIVE) qui perpétue le salon littéraire de la comtesse Mélanie. Vous ne connaissez pas la comtesse Mélanie Renouard de Bussière ? Un retour en arrière quelques siècles en arrière s'impose alors.
Le Château de Pourtalès fut construit en 1750 et son premier propriétaire fut Joseph Guérault, entrepreneur des ouvrages du Roi dont la responsabilité était, excusez du peu, de construire les fortifications de Strasbourg au 18ème siècle. C'est en 1802 que le château entre dans le patrimoine de la famille Renouard de Bussière et en 1857 qu'à la suite de son mariage avec le comte Edmond de Pourtalès-Gorgier, Mélanie Renouard de Bussière en fait un haut-lieu de rencontres franco-allemandes et un endroit fréquenté par des hôtes de haut rang comme Napoléon III, les empereurs Guillaume 1er et Guillaume II ou encore le musicien Franz Liszt. On venait y parler de littérature, de musique, de peinture...
Haut-lieu strasbourgeois par l'histoire qu'il nous raconte sur notre ville, le Château de Pourtalès embarque avec lui tous ceux qui y passent une nuit, une semaine ou une année. En plus de l'hébergement dans son nouvel hôtel et de ses salles de réceptions, le Château accueille vos séminaires et de nombreuses conférences... le tout avec simplicité et bienveillance !
Plus d'informations...
Château de Pourtalès
161 rue Mélanie
67000 STRASBOURG
https://www.destination-pourtales.fr/