2024, l'année du dragon... pas celle des moutons !
2024, l'année du dragon... pas celle des moutons !
Certes, l'octroi de crédits immobiliers est au plus bas depuis huit ans, selon la Banque de France. Le montant de crédits immobiliers accordés en 2023 s'élève à 129,5 milliards d'euros, soit son niveau le plus bas depuis 2015 et la moitié du montant de 2022.
Certes, les taux d'intérêt des prêts immobiliers tournent aujourd'hui en moyenne autour de 4 % et ont triplé voire quadruplé en deux ans.
Certes, le nombre de délivrances de permis de construire a baissé de 23,7 % en 2023.
Certes, on ne constate pas de baisse significative des prix dans les grands villes comme à Strasbourg. Par contre les loyers ont bondi de 3,5 % en 2023.
Certes, le stock d'annonces d'appartements à louer s'est réduit de 74 % sur trois ans, en France, d'après le site Seloger.com.
Mais si nous prenons un peu de hauteur par rapport à la conjoncture récente du marché immobilier, on remarque que :
- La demande d’appartements à Strasbourg est structurellement supérieure à l’offre.
- Le nombre de permis de construire donc de futurs logements neufs a dévissé de 40 % en Alsace en 2023.
- Le nouveau DPE écarte des millions de logements du marché locatif et fait baisser les prix de vente lorsque le bien est énergivore.
- Les locations immobilières de courte durée ont préempté une part importante du marché locatif à Strasbourg.
- Le désir d’immobilier ne baisse pas en France comme en témoigne le nombre de nouveaux acquéreurs potentiels dans notre portefeuille et la durée moyenne de vente d'un bien immobilier à Strasbourg en 2023.
Moralité : achetez quand tout le monde vous dit que c'est la fin des haricots, vendez quand tout le monde s'enivre d'immobilier et adoptez la posture du dragon en 2024 plutôt qu’un comportement moutonnier.