#10 Portraits de Strasbourgeois : Mathieu Noël et Yann Reinbolt : Maîtres textile
Au gré de nos rencontres lorsque nous arpentons les rues de Strasbourg, nous rencontrons des personnalités singulières, des artisans talentueux, des personnes aux parcours hors-normes. Partageons ensemble ces portraits de Strasbourgeois(e)s !
Une interview à retrouver en vidéo sur notre page Facebook et notre compte Instagram.
L’amour de Beausite Immobilier pour Strasbourg et sa Cathédrale n’est un secret pour personne. Alors forcément, lorsque nous avons appris que des Strasbourgeois avaient créé une marque de vêtements locale, avec la « Grande Dame », entourée d’un cœur en guise de logo, nous nous devions d’aller à leur rencontre pour faire connaissance. Portrait des deux Strasbourgeois qui ont fondé les marques TISSU SOCIAL et VILLE DE CŒUR.
Yann et Matthieu se sont connus sur les bancs du collège avant de se perdre de vue, au moment des études, pour finalement se retrouver autour d’un projet professionnel commun. Yann, à la fin de son cursus universitaire, s’était lancé dans le domaine médical, Mathieu dans la finance. Les deux amis se sont retrouvés à Paris, en 2016. Las de la routine, animés par une volonté d’indépendance et un foisonnement d’idées, ils s’accordent sur deux passions communes : le textile et Strasbourg.
Comme de nombreux entrepreneurs, c’est dans le garage des parents de Matthieu que l’aventure a commencé, avec la marque ERASMOOTH et le lancement de six modèles de t-shirts, tous brodés à la main, à l’effigie des quartiers
emblématiques de Strasbourg.
Vous commencez à comprendre pourquoi nous adorons leurs produits locaux et créatifs, n’est-ce pas ?
Les fondations de l’entreprise et de la marque sont posées. Ce sera du textile, du local, des circuits courts et l’amour de l’artisanat.
En 2019, les murs du garage étant trop exigus et la marque ERASMOOTH, alors devenue VILLE DE CŒUR, s’installe au port du Rhin, dans des anciens ateliers de tailleurs de pierre. De la roche au textile, il n’y a qu’un pas pour l’artisanat strasbourgeois.
Yann et Matthieu profitent alors de ce gain de place pour créer une seconde marque, le TISSU SOCIAL. L’objectif est de personnaliser tout type de textile à partir d’une pièce, du T-shirt au tote-bag, de la casquette au hoodie, le tout aligné sur les valeurs initiales de VILLE DE CŒUR : de la production locale, l’absence de stock pour éviter des invendus (ils produisent à la commande), l’utilisation de textile à 90 % bio, la transparence sur la provenance de vos futurs produits.
A l’instar de notre agence, l’esprit de nos deux entrepreneurs est véritablement d’accompagner leurs clients et de faire du sur-mesure. Vous pourrez ainsi aller à leur rencontre, dans leurs ateliers, pour échanger et vous faire conseiller sur vos projets de broderie, d’impression sur du textile comme par exemple une personnalisation pour un évènement ou une collection pour le staff de votre entreprise .
Artisanat, proximité avec les acteurs locaux, écoute du client, responsabilité écologique, voilà les valeurs qui créent le tissu social. Un tissu social qui vaut également en interne puisque la jeune entreprise se développe et crée des emplois. Il est bien loin le temps du premier atelier dans un garage, car Yann et Matthieu sont aujourd’hui épaulés par une fine équipe de six personnes.
Plus d'informations :
Ville de cœur
Le Tissu Social
1, rue de Chalon-sur-Saône, 67000 STRASBOURG